La poésie réunionnaise et mauricienne d'expression créole : histoire et formes
Auteur / Autrice : | Frédérique Hélias |
Direction : | Jean-Claude Carpanin Marimoutou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance le 27/01/2011 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Lambert-Félix Prudent |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel-Henri Pageaux, Patrick Quillier, Gillette Staudacher-Valliamée, Vicram Ramharai |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur l'histoire et les formes de la poésie en langue créole à La Réunion et à Maurice. Elle propose de faire le point sur l'émergence, l'élaboration, la circulation et la réception d'un genre littéraire polymorphe qui occupe une place essentielle dans les productions artistiques des territoires créoles. L'objectif est de caractériser les rapports qu'entretiennent des poèmes considérés comme novateurs avec les sociétés, fondamentalement travaillées par des processus de créolisations (linguistique, littéraire, culturelle), qui les produisent. Afin d'observer le passage à l'écriture littéraire en langue créole, des origines à aujourd'hui, les formes poétiques – qu'elles soient thématiques, énonciatives, formelles, discursives ou encore intertextuelles – sont systématiquement replacées dans leurs mouvements historiques et dans leurs contextes d'énonciation. Face à des productions qui manipulent des références et des filiations en prise directe sur leurs espaces insulaires et sur leurs pratiques anthropologiques, les notions, ailleurs courantes, de poème, de poète, d'écriture et de lecteur demandent, parce qu'elles sont chargées, dans les faits, d'autres dynamiques, à être redéfinies.