Thèse de doctorat en Traitement du signal et de l'image
Sous la direction de Olivier Déforges.
Soutenue en 2011
à Rennes, INSA .
D'ici 2014, on estime que les réseaux ne pourront pas supporter l'augmentation du trafic vidéo: il nous faut améliorer nos capacités de compression. Classiquement, les images sont traitées une à une, et divisées en blocs. Cette approche est simple et efficace, mais l'emploi d'alternatives reste envisageable, notamment pour décrire l'évolution temporelle du contenu de manière continue. Cette thèse propose une nouvelle représentation, qui combine certains avantages de l'approche classique et d'approches en rupture. Elle exhibe la persistance temporelle des textures: au lieu de réinitialiser la représentation à chaque image, elle suit l'évolution de blocs de texture. Ces blocs, et leur trajectoire temporelle, sont appelés tubes de mouvement. Trois problématiques sont soulevées: la modélisation du déplacement et de la déformation des tubes; leurs recouvrements et découvrements; et leur vie et mort. Les résultats montrent que la représentation est viable, et la comparent au standard H. 264.
Motion tubes, a new representation for image sequences
By 2014, it is expected that networks will not be able to sustain the increase in video traffic: there is a need for better compression schemes. Usually, images are processed one by one, and split into blocks. This approach is simple and effective, but alternatives also need to be considered, notably to describe the temporal content in a continuous fashion. This thesis proposes a new representation, that combines some advantages of both classical and disruptive approaches. It exhibits the temporal persistence of the textures: instead of reinitializing the representation for each image, it tracks the evolution of blocs of textures. These blocks, along with their temporal trajectories, are called motion tubes. Three issues are raised: how to model the displacements and the deformations of the tubes, the fact that tubes may overlap of introduce unreconstructed areas, and their life and death. Results show that the representation est viable, and compare it to H. 264 standard.