Thèse soutenue

Modélisation du comportement mécanique des engrenages en polymère

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Auteur / Autrice : Eric Letzelter
Direction : Michèle GuingandJean-Pierre de VaujanyLaurent Chazeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 10/02/2011
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique - MEGA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Régis Bigot
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Guingand, Jean-Pierre de Vaujany, Régis Bigot, Marc Sartor, Yves Remond, Antoine Chateauminois, Catherine Gauthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Sartor, Yves Remond

Mots clés

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Résumé

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Les engrenages en matériau polymère sont de plus en plus utilisés dans des domaines variés, notamment dans des applications automobiles, où il est courant de trouver des engrènements polymère / métal ou polymère / polymère. Pour bon nombre d’applications, les polymères choisis pour réaliser des engrenages moulés ou taillés sont des semi-cristallins de type polyamides (nylon). Néanmoins, leur caractère viscoélastique introduit une difficulté supplémentaire dans la modélisation. En effet, le comportement viscoélastique des polymères dépend de la température et de la vitesse de rotation. Pour les Polyamides, il dépend également de l’humidité. Par conséquent, la viscoélasticité peut influencer la répartition des charges, l’erreur de transmission sous charge, la raideur d’engrènement… Dans cette thèse, une méthode numérique originale modélisant le comportement mécanique des engrenages en Polyamide 6,6 est proposée. L’approche développée utilise le modèle rhéologique linéaire de Kelvin généralisé pour simuler le comportement viscoélastique du matériau et prendre en compte la température, la vitesse de rotation et l’humidité. Ensuite ce modèle rhéologique est intégré dans le modèle quasi-statique du partage des charges développé par le LaMCoS. Ce processus de calcul permet d’obtenir les résultats essentiels pour les engrenages (répartition des charges, pressions de contact, erreur de transmission sous charge, raideur d’engrènement) avec un temps de calcul assez court. Enfin, un banc expérimental avec des engrenages en Polyamide 6,6 est développé et fabriqué dans le cadre de cette thèse. Il permet d’obtenir deux résultats : la température de l’engrenage pendant son fonctionnement et l’erreur de transmission sous charge. Cette dernière permet de valider le modèle quasi-statique du partage des charges.