Thèse soutenue

Commutation précessionelle de mémoire magnétique avec polariseur à anisotropie perpendiculaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maria Marins de Castro Souza
Direction : Ursula EbelsRicardo Sousa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 27/09/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Spintronique et Technologie des Composants
Jury : Président / Présidente : Francoise Hippert
Examinateurs / Examinatrices : Ursula Ebels, Ricardo Sousa, Jean-philippe Ansermet, Bruno Raffin, Denis Trystram, Pierre eymard Biron
Rapporteurs / Rapporteuses : Stephane Andrieu, Vincent Cros, Eduardo Bonelli

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’intégration d’un polariseur à anisotropie perpendiculaire dans une jonction tunnel magnétique aux aimantations planaires. Par effet du transfert de spin venant du polariseur perpendiculaire, il est possible d’induire des oscillations de l’aimantation de la couche libre. Ces oscillations ultra-rapides de l’ordre de la picoseconde, peuvent être utilisées comme mode d’écriture dans une cellule magnétique MRAM. Ce type d’écriture est appelée écriture précessionnelle. Nous avons optimisé des structures fonctionnelles tout en gardant des bonnes qualités électriques et magnétiques. Les tests d’écriture sur des nanopiliers ont permis de valider le concept d’écriture précessionnelle ouvrant ainsi une porte à la compréhension des différents phénomènes liés au transport tunnel et à la dynamique de l’aimantation.