Le sentiment d'efficacité personnelle dans un contexte d'éducation plurilingue : le cas de la Vallée d'Aoste, une région bi-/plurilingue
Auteur / Autrice : | Isabelle Capron Puozzo |
Direction : | Mohamed Benrabah, Enrica Piccardo, Gianmario Raimondi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage spécialité didactique et linguistique |
Date : | Soutenance le 18/03/2011 |
Etablissement(s) : | Grenoble en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Mari D'Agostino |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Aden | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-B Vittoz-Canuto |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1997/2003) en contexte éducatif plurilingue dans le cadre d'une enquête auprès d'élèves du secondaire en Vallée d'Aoste. Cette région d'Italie est actuellement partagée entre l'idéologie d'un bilinguisme comme addition parfaite de deux langues et la réalité d'un plurilinguisme déséquilibré. L'enquête qualitative repose sur une démarche empirico-déductive qui vise à comprendre la complexité des dynamiques d'un système éducatif plurilingue. Elle s'articule en deux étapes. La première étape est une analyse quantitative du sentiment d'efficacité personnelle en italien et en français des apprenants valdôtains, à l'entrée et à la sortie du secondaire deuxième degré. L'objectif est de comprendre si les apprenants ont une perception équilibrée ou déséquilibrée de leurs compétences en langues et, par conséquent, si la situation valdôtaine présente un bilinguisme équilibré ou un plurilinguisme déséquilibré. Les résultats de cette enquête révèlent aussi que l'épreuve certificative du secondaire en français à l'Esame di Stato ne valorise ni les compétences fortes des apprenants ni les différentes offres formatives des établissements. La deuxième étape de cette enquête qualitative est une recherche-action menée auprès d'élèves de la première et de la deuxième année d'un lycée hôtelier de la Vallée d'Aoste. Le but est de construire un environnement d'enseignement/apprentissage qui vise le développement du sentiment d'efficacité personnelle par le truchement d'activités créatives et par un projet sur ‘apprendre à apprendre'. Cette recherche-action montre que les expériences vicariantes (Bandura, 1988) sont difficiles à mettre en place lorsque le modèle est un autre élève. En revanche, les expériences actives de maîtrise et les états émotionnels sont les deux sources constructrices qui permettent une action concrète en classe développant le sentiment d'efficacité personnelle. Enfin, le guidage cognitif offre l'opportunité de travailler sur les compétences stratégiques afin que l'élève puisse contrôler et réguler son apprentissage.