Thèse soutenue

Liberté de parole, parole de liberté : étude de quelques oeuvres dramatiques d'Albert Camus et de Tawfik Al-Hakim
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Auteur / Autrice : Naglaa Ali Ali Saleh Brekaa
Direction : Florence Goyet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 18/11/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Traverses 19-21
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Larrat
Examinateurs / Examinatrices : Florence Goyet, Hassan Sahloul

Résumé

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Cette étude montre comment Albert Camus et Tawfik Al-Hakim, deux dramaturges appartenant à deux cultures différentes, se sont servi, chacun à sa manière, de la parole, pour défendre la liberté dans leurs théâtres. La thèse comprend quatre parties. Partant d'un panorama biographique qui permettra de situer les deux dramaturges dans le contexte social et littéraire de leur temps, nous passerons, dans la deuxième partie, à une analyse du thème de la liberté dans le corpus. A travers une analyse textuelle des pièces traitées, nous découvrirons, dans la troisième partie, comment la parole a été instituée en système de tyrannie. En dénonçant une telle stratégie des régimes totalitaires, les deux dramaturges ont défendu la liberté de parole délibérément écrasée par les tyrans de tous les temps. Nous réfléchirons enfin sur le double jeu de la parole dans les deux théâtres. En y examinant le cas des personnages-prisonniers, nous mettrons en évidence comment la parole peut être aussi bien un moyen de liberté qu'un moyen d'enfermement. Se servir des ressources du théâtre pour être la voix des sans-voix ; plaider en faveur de tous les opprimés sur la terre pour leur rendre la justice et la liberté qu'ils ont perdues, c'est le souci commun de Camus et d'Al-Hakim.