Thèse soutenue

La représentation des bateaux en Europe entre le VIIIè et le XIIIè siècle.
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Auteur / Autrice : Barbara Auger
Direction : Philippe Walter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 07/10/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur l'Imaginaire
Jury : Président / Présidente : Claude Lecouteux
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Walter
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Maillefer

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude de la représentation des bateaux en Europe du Nord-Ouest ne se limite pas à la seule question iconographique et pose pour l'objectif la compréhension de l'humain dans son acte représentatif. Aussi la problématique s'intéresse-t-elle à la modalité perceptive et sa mise en culture. Comprendre la représentation des bateaux durant le Moyen Age nord-européen s'attache ainsi à définir la verbalisation de l'objet technologique qu'est le navire, les modes de productions visuelles et les schémas mentaux qui lestent chacune des images tant mentales que visuelles d'un sens culturel. Il s'agit de donner une définition anthropologique de l'image du bateau restituée à son contexte de développement et d'ainsi rétablir l'intentionnalité créatrice de chacun des auteurs. Image d'un processus créatif en cours, le bateau mythologique pose donc les questions d'un comportement humain fondamental, aussi est-il important de baser cette analyse sur un questionnement épistémologique. Il s'agit de véritablement d'appréhender le mouvement créatif humain. Cette thèse est un bateau.