Le monde du métal symphonique : vers une sociologie de l'oeuvre comme création continuée, l'exemple de Nightwish.
Auteur / Autrice : | Cyril Brizard |
Direction : | Catherine Dutheil Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Soutenance le 09/07/2011 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : LSG - Emotion Médiation Culture Connaissance |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Esquenazi |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Dutheil Pessin, Serge Lacasse, Fabien Hein, Erkki Pekkila |
Résumé
Le metal symphonique est un genre musical qui mêle la musique classique à la musique metal. Nightwish, un groupe d'origine finlandaise, est parmi les représentants les plus reconnus du genre. Prenant pour point de départ les œuvres musicales de ce dernier, la présente recherche interroge, d'un point de vu sociologique, la dimension combinatoire de son metal symphonique. Des sources d'origines différentes – le metal symphonique a tout d'un oxymore – sont assemblées, peut-être continuées par Nightwish. De la construction collective d'un groupe qui modèle, par les particularités individuelles de ses membres, les œuvres qu'il réalise, aux pratiques des amateurs de Nightwish, en passant par les influences du groupe et son monde imaginaire, cette thèse suit – dans le processus de l'œuvre – la trace de la continuation. D'un acteur du monde Nightwish à l'autre, l'œuvre musicale ne serait-elle pas un processus continué, une résurrection, à chaque audition, d'une créature mythique, créée et recréée sans cesse ?