Thèse soutenue

Le monde du métal symphonique : vers une sociologie de l'oeuvre comme création continuée, l'exemple de Nightwish.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Brizard
Direction : Catherine Dutheil Pessin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 09/07/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LSG - Emotion Médiation Culture Connaissance
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Esquenazi
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Dutheil Pessin, Serge Lacasse, Fabien Hein, Erkki Pekkila

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le metal symphonique est un genre musical qui mêle la musique classique à la musique metal. Nightwish, un groupe d'origine finlandaise, est parmi les représentants les plus reconnus du genre. Prenant pour point de départ les œuvres musicales de ce dernier, la présente recherche interroge, d'un point de vu sociologique, la dimension combinatoire de son metal symphonique. Des sources d'origines différentes – le metal symphonique a tout d'un oxymore – sont assemblées, peut-être continuées par Nightwish. De la construction collective d'un groupe qui modèle, par les particularités individuelles de ses membres, les œuvres qu'il réalise, aux pratiques des amateurs de Nightwish, en passant par les influences du groupe et son monde imaginaire, cette thèse suit – dans le processus de l'œuvre – la trace de la continuation. D'un acteur du monde Nightwish à l'autre, l'œuvre musicale ne serait-elle pas un processus continué, une résurrection, à chaque audition, d'une créature mythique, créée et recréée sans cesse ?