Thèse soutenue

Développement d'une chambre de transfert entre l'ultra-haut vide et le milieu électrolytique : application à des surfaces Pt / W (111) nanostructurées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad El Jawad
Direction : Bruno Gilles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 11/02/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sciences et Ingénieurie des Matériaux et des Procédés
Laboratoire : INGENIERIE- MATERIAUX MECANIQUE ENERGETIQUE ENVIRONNEMENT PROCEDES PRODUCTION
Jury : Président / Présidente : Claude Henry
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gilles, Ricardo p. Nogueira, Spyridon Zafeiratos, Frederic Maillard, Claude Nava
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena r. Savinova, Patrice Pognan, Eric Wehrli

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons développé un système de transfert des surfaces monocristallines préparées sous ultra-haut vide (UHV) vers un milieu électrolytique pour effectuer des mesures voltampérométriques. Ce système original très compact comprend une valise sous vide et une cellule électrochimique dédiée. Le système a été testé avec succès sur des surfaces monocristallines de platine, en particulier la surface Pt(111) très sensible à la qualité de la préparation sous UHV. Puis nous avons utilisé ce système pour caractériser les propriétés électrochimiques du système Pt/W(111) avec d'une part l'effet des contraintes élastiques pour les couches ultra-minces planaires de Pt épitaxié ainsi que la stabilité en milieu électrolytique de nano-pyramides obtenues par déstabilisation en température des surfaces Pt/W(111). Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour l'étude électrochimiques des surfaces modèles préparées sous UHV.