Thèse soutenue

Le dérèglement climatique : analyse de ses représentations et pratiques dans les stations de sports d'hiver des Pyrénées Orientales.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mihaela Marc
Direction : Philippe Bachimon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Vincent Vlès
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bachimon, Jean-Marie Bertrand, Dan-Alexandru Ilies, Pompei Cocean, Bernard Schéou

Résumé

FR  |  
EN

Sujet médiatique récent, le phénomène des changements climatiques est devenu en ce début de XXIe siècle une préoccupation récurrente. Nous nous sommes alors interrogés non pas sur les mécanismes de ces dérèglements et les modélisations de leurs manifestations mais sur leurs représentations sociales auprès des acteurs touristiques territorialisés et travaillant dans un domaine soumis à l'aléa climatique : les sports d'hiver. Nous avons voulu connaître ainsi de quelle manière se traduisent sur un territoire donné et pour une activité ciblée les connaissances scientifiques actuelles en lien avec les changements climatiques. Au travers des méthodes d'enquête et d'analyse utilisées en psychologie sociale et en sociologie, que la géographie s'est appropriées, nous avons identifié les représentations sociales de la clientèle et des opérateurs touristiques des stations de sports d'hiver des Pyrénées-Orientales. Nous avons également identifié les comportements et les stratégies managériales induits par ces représentations.