Thèse soutenue

Racisme et antisémitisme dans la presse italienne à l'époque fasciste (1922-1943) : entre propagande politique et journalistique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fanny Levin
Direction : Marie-Anne Matard-BonucciFabio Levi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 30/09/2011
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art Italie Pays Alpins
Jury : Président / Présidente : Christian Delporte
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Forlin, Mauro Forno
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Forlin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le problème du sort des Juifs en Italie est sans doute l'un des aspects les plus tragiques du totalitarisme fasciste. Depuis une vingtaine d'années, l'historiographie antisémite s'est grandement étoffée, s'attachant au fur et à mesure davantage aux caractères spécifiques du fascisme italien. L'étude entreprise dans cette thèse se place dans une perspective d'histoire politique et culturelle, puisqu'il s'agira de mettre à jour, à travers l'étude de la propagande, les caractéristiques du fascisme italien, afin de saisir la nature et la fonction du racisme et de l'antisémitisme en Italie. Les sources principales sur lesquelles se basent notre recherche sont trois quotidiens nationaux publiés à Milan. De par leur notoriété, mais surtout leur engagement quotidien à représenter les Juifs et les peuples colonisés comme une réalité stéréotypée et méprisable, ils furent en première ligne dans la dynamique de persécution. Laboratoire de la doctrine raciale, manuel pédagogique, terrain d'investigation sur la présence des Juifs en Italie, rouage de l'administration policière, ils ont largement contribué à l'élaboration d'une culture raciste et antisémite qui relançait le débat sur les valeurs de l'identité nationale.