Thèse soutenue

L'influence de l'acculturation sur le comportement du consommateur en fonction des sous-cultures d'origine : une application aux immigrés algériens

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Auteur / Autrice : Mounia Benabdallah
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/10/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Gilles Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Gavard-Perret
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Filser, Bernard Pras

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur l'influence de l'acculturation sur le comportement du consommateur en fonction des sous-cultures d'origine, appliquée au cas des immigrés algériens. Notre objectif est de comparer les processus d'acculturation du consommateur en fonction de sa sous-culture d'origine. L'idée est donc de dépasser la seule influence de la culture d'origine (l'Algérie dans cette recherche) sur le processus d'acculturation, pour comparer les influences de deux sous-cultures (la sous-culture oranaise et la sous-culture kabyle). Nous nous basons sur le calcul des distances culturelles pour identifier la proximité culturelle entre la sous-culture d'origine et la culture d'accueil. Nous considérons dans cette recherche le consommateur comme membre d'un groupe ethnique, est nous nous intéressons à l'auto-identification du consommateur à des sous-cultures. Le modèle de recherche traite la question suivante : « l'auto-identification ethnique du consommateur à une sous-culture d'origine influence-t-elle différemment l'acculturation du consommateur selon les sous-cultures? Si oui, l'impact de l'acculturation sur le comportement de consommation sera-t-il également distinct en fonction des sous-cultures ? ». Des variables modératrices sont mobilisées (revenu, durée de résidence, âge d'arrivée dans la culture d'accueil, nostalgie, matérialisme). Pour construire et tester notre modèle de recherche, deux études ont été menées. Premièrement, une étude qualitative a été effectuée dans les sous-cultures d'origine puis dans le pays d'accueil afin d'explorer les situations avant et après changement de culture. Deuxièmement, une étude quantitative a été menée sur les deux fronts également (les deux sous-cultures d'origine et la culture d'accueil) pour tester la fiabilité et validité des échelles de mesure, ainsi que la validation des hypothèses de recherche.