Thèse soutenue

Les réseaux de transport à Djibouti et le développement économique et social.
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Auteur / Autrice : Gombor Abdillahi Aptidon
Direction : Jean-Pierre Angelier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 28/01/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences économiques (Grenoble ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche économique sur les politiques publiques dans une économie de marché (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Guéliffo Hountondji
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Angelier, Gervasio Semedo, Henri Wanko

Résumé

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Cette thèse porte sur l’analyse de l’importance des contributions des infrastructures de transport au développement économique et social en tenant compte des spécificités propres à l’économie djiboutienne. Nous avons effectué cette analyse dans le cadre théorique de l’industrie des réseaux, de l’économie spatiale et des modèles de croissance endogène. En tant que composante des industries de réseaux, les réseaux de transport sont sources d’économies externes positives qui se diffusent à l’ensemble de l’activité économique et qui font d’eux un facteur de développement économique indispensable. Ces effets externes peuvent s’exercer dans le voisinage immédiat des infrastructures de transport et peuvent influencer les choix de localisation des acteurs économiques. Ils ont aussi des effets macroéconomiques qui se propagent aussi à l’échelle de la nation et modélisés par les nouvelles théories de la croissance. En nous appuyant sur les apports théoriques des modèles de croissance endogène, nous avons effectué une analyse économétrique pour mesurer les effets exercés par les dépenses publiques et privées d’investissement sur l’évolution du revenu réel dans le cas de Djibouti. Nous avons basé l’étude économétrique sur l’estimation d’une fonction de production agrégée par la méthode de cointégration et le modèle Vectoriel à Correction d’erreurs (VECM). Les résultats des estimations ont montré que, conformément à ce qui était attendu, à long terme, le stock de capital privé a un effet positif significatif sur le du revenu réel. A l’inverse, le stock de capital public a un impact négatif significatif sur la dynamique du PIB réel aussi bien dans le court terme que dans le long terme. Mots clés : Infrastructures de transport, Développement, croissance, investissements publics, port de Djibouti, port de Doraleh, transport maritime, COMESA.