Thèse soutenue

Amélioration de l'efficacité énergétique d'une solution innovante de chauffage basse température et de rafraîchissement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin David
Direction : Lingai LuoJulien Ramousse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil et sciences de l'habitat
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement (Le-Bourget-du-Lac, Savoie)
Laboratoire : LOCIE
Jury : Président / Présidente : Philippe Marty
Examinateurs / Examinatrices : Lingai Luo, Julien Ramousse, Jocelyn Bonjour, Jean-Yves Goblot, Mehdi Ait-Ameur
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Goupil, Christophe Marvillet

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte actuel d'amélioration de l'efficacité énergétique des logements, il est nécessaire de repenser les installations de chauffage. Nous avons développé un générateur de chaleur et de rafraîchissement innovant (GCRI). Ce générateur repose sur l'utilisation de modules thermoélectriques assurant le rôle de pompe à chaleur au moyen d'une alimentation électrique. La présente thèse vise à améliorer l'efficacité énergétique du système complet incluant un émetteur basse température (coefficient de performance global). Ce travail repose sur différents modèles analytiques et numériques validés expérimentalement. Ces modèles ont permis de définir une configuration optimisée du système et de mettre en place une méthode de gestion optimale pour répondre à des besoins variables de puissance et de températures. Les échangeurs multifonctionels mis en jeu dans le système ont été dimensionnés et étudiés expérimentalement en vue de maximiser les performances du générateur. Après couplage au bâtiment, nous montrons une nette amélioration des performances du système par rapport à une configuration classique de pompe à chaleur thermoélectrique.