Auteur / Autrice : | Flavia Buzetta |
Direction : | Jean-Pierre Brach, Pietro Palumbo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli studi (Palerme, Italie). Facoltà di lettere e filosofia |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses |
Mots clés
Résumé
Dans ma thèse de doctorat j’ai étudié une théorie de la magie chez Jean Pic de Mirandole. Je suppose qu’on peut élucider une théorie philosophique cohérente et homogène de la magie et des rapports qu’elle entretient avec la cabala, qui peut être considérée comme le fondement et le couronnement de la magie naturelle, dans des œuvres hétérogènes (différentes pour l’intentio, le genre, le registre linguistique-conceptuel, la finalité) mais liées entre elles : les Conclusiones, l’Oratio et l’Apologia. De mon point de vu, la magia naturalis et la cabala practica impliquent et donnent une philosophie spécifique de la praxis magique et cabalistique qui se montre comme partie d’un projet de reconstruction d’un savoir universel vu dans la pluralité « symphonique » de ses ramifications convergentes. Je considère la cabala practica comme « cabale magique » aussi bien que comme « magie cabalistique ». Dans ma thèse je donne aussi une transcription et une traduction expérimentale de quatre textes manuscrits : « Liber de vocibus », « Liber de homine », « Commentum Sefer Iesire » et « Liber misteriorum venerabilium ».