Thèse soutenue

La place de l'expérience dans le développement des compétences et de l'identité professionnelles dans un parcours de master professionnel

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Auteur / Autrice : Vasileios Valmas
Direction : Christine Develotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Marie-José Gremmo
Examinateurs / Examinatrices : Christine Develotte, Marie-José Gremmo, Marie-José Barbot, Jacques Cosnier, Jérôme Eneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Barbot

Mots clés

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Résumé

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L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en formation exige le développement de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins. Cela nécessite de repenser la formation des formateurs. La formation inclut l’aspect de l’apprentissage, qui a comme objectif d’élaborer les significations que requièrent, pour l’apprenant adulte, les expériences de sa vie. L’expérience à valeur formative est incluse dans un processus d’autoformation. L’expérience se transforme. De l’expérience solide et cristallisée à la réflexion et l’explicitation, ce travail de transformation passe par l’expression orale ou écrite. L’expérience est une étape existentielle qui développe l’autonomie de la personne par l’exploitation du retour sur l’expérience.Dans cette perspective, cette thèse réunit un nombre d’expériences en relation avec la trajectoire du rédacteur. L’objectif est d’examiner la place de l’expérience dans le développement des compétences et de l’identité professionnelles dans un parcours de master. Notre hypothèse est que l’expérience a un rôle décisif dans le développement des compétences et l’acquisition de l’identité professionnelles. Dans un premier temps nous analysons le rôle de l’expérience dans la formation. Ensuite, nous étudions les compétences développées à l’issue d’une formation de master 2 professionnel. Puis, nous examinons comment se développe une identité professionnelle par le biais d’un parcours de master 2 professionnel en Sciences de l’éducation. Nous étudions comment il est possible qu’un formateur en Français langue étrangère (FLE) développe une certaine gamme des compétences à travers un certain nombre d’expériences de vie, de travail et de formation. Nous terminons en proposant une modélisation de formation en master professionnel en FLE-TICE/Ingénierie pédagogique en prenant comme exemple d’étude de cas l’aboutissement de l’expérience du rédacteur de cette thèse.