Thèse soutenue

La managérialisation des musées : une analyse par les régimes de signification
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Auteur / Autrice : Emmanuel Coblence
Direction : Blanche Segrestin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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Institutions culturelles centrales, les musées sont actuellement confrontés à de fortes transformations de leur activité : leur croissance s'accompagne d'un renouvellement de leurs missions et de la conquête de champs nouveaux. Face à ces mutations, les recherches existantes suggèrent que les musées sont traversés par une vague de managérialisation sans précédent (la progression de discours de performance, la diffusion d'outils et de savoirs gestionnaires, portés par des acteurs nouveaux) et caractérisent une forme d'administration culturelle portant sur le pilotage et le contrôle des fonctions de mise en œuvre de politique publique, de démocratisation et de création de valeur économique. À partir d'une recherche approfondie au sein du Centre Pompidou et du musée du Louvre, la thèse met en évidence le fait que la managérialisation des musées traduit aussi des enjeux d'activation de la signification des œuvres, notamment par la conception d'accrochages et d'expositions. La vague de managérialisation est ainsi interprétée au prisme d'une évolution du « régime de signification ». Par ces études de cas, nous montrons que l'organisation des activités au sein du musée structure les compétences pour permettre l'élaboration d'expositions dans un régime de signification donné. Cependant, dans certains projets, comme le Louvre-Lens, le musée régénère l'ordre même de sa collection, en brisant les frontières disciplinaires et les modes d'organisation classiques. Ces projets sont définis comme des explorations d'un nouveau régime de signification. Nous modélisons leur gestion comme un processus de management de l'innovation sur la signification.