Thèse soutenue

Compréhension et améliorations d'élastomères silicone de type Liquid Silicone Rubber

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Delebecq
Direction : François Ganachaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et Physicochimie des matériaux
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie en cotutelle avec Ecole nationale supérieure de chimie (Montpellier)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Ganachaud, Sylvie Boileau, Michael A. Brook, Bernard Boutevin, Jean-Pierre Pascault
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Boileau, Michael A. Brook

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ces travaux de thèse était d'améliorer les performances d'étanchéité de connecteurs automobiles fabriqués en silicone. La première approche visait à comprendre les relations entre les structures chimiques présentes dans les formulations LSR et les propriétés mécaniques afin de proposer des additifs favorisant la résistance à la déchirure. Lors d'une étude préalable, nous avons étudié l'effet synergétique du platine et de la silice sur la dégradation thermique de formulations silicone. Ce travail a permis de décrire le mécanisme et de proposer de nouvelles formulations plus performantes en terme de taux de résidu après pyrolyse. Cette première étude alliée à d'autres techniques a permis d'analyser les structures chimiques présentes dans huit formulations commerciales. Nous avons également caractérisé la réactivité ainsi que la structure du réseau polymère obtenu après réticulation. Les relations liant les structures chimiques à la structure des réseaux ont été établies. Enfin, les propriétés mécaniques telles que la déformation rémanente à la compression, les propriétés ultimes (force et élongation à la rupture) et la résistance à la déchirure des matériaux ont été corrélées avec les différentes structures des réseaux.La seconde partie était dédiée à la synthèse d'un additif fonctionnel thermiquement activable permettant de réparer a posteriori une déchirure. Afin de sélectionner le meilleur système correspondant au cahier des charges, une revue complète de la bibliographie a été réalisée sur la réversibilité des fonctions urées et uréthanes, en portant une attention particulière sur la chimie des isocyanate bloqués. Deux molécules bloquantes ont été sélectionnées après étude de la réactivation thermique de la fonction isocyanate. Un monomère portant cette fonction isocyanate bloqué a été engagé dans une réaction de copolymérisation afin d'obtenir plusieurs générations d'additifs testés selon les normes appliquées aux connecteurs.