Evaluation des impacts simultanes de la localisation, de l'efficacite et du type de produits fabriques sur les performances environnementales et financieres d'une chaine logistique
Auteur / Autrice : | Anicia Lagier-Jaegler |
Direction : | Patrick Burlat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 29/09/2011 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, EMSE |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED SIS 488 |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Giard |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Thierry, Marie-Agnès Girard, Natacha Gondran | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Botta-Genoulaz, Claude Pellegrin |
Mots clés
Résumé
Les entreprises sont, de plus en plus, poussées à analyser leurs émissions de carbone. Notre recherche s’intéresse donc à celles-ci quand elles sont dues au transport et au stockage le long de la chaîne logistique. Pour ce faire, nous avons développé un modèle utilisant la simulation à événements discrets. L’outil proposé modélise une stratégie de réponse à la demande et coordonne les flux en Make To Stock. Trois paramètres variables sont pris en compte : la performance industrielle avec l’utilisation d’un taux de rendement synthétique, la localisation des entreprises et le type de produits fabriqués. Différents scénarii, à politique industrielle et localisation soit homogène soit dégradée soit quelconque et à type de produits différents sont simulés. L’objectif est de comparer les critères environnementaux (émissions de carbone) mais aussi financiers (niveau de stock, kilométrage) de ces configurations. Cette méthode est appliquée aux secteurs mécanique et plasturgique. Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants : développer des références pour la simulation de chaîne logistique et conduire des expériences pertinentes afin d’optimiser les chaînes logistiques vertes.