Thèse soutenue

Communication esthétique et construction identitaire dans le secteur financier européen

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Auteur / Autrice : Angela Bargenda
Direction : Jean-Marie Schaeffer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et langages
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'étude porte sur la genèse et les modalités de l'identité institutionnelle par la mise en valeur du patrimoine esthétique dans le secteur financier. Les diverses expressions visuelles, telles que le geste architectural, la pratique artistique, la rhétorique publicitaire et l'iconographie de la charte graphique, concourent à créer une matrice sémiotique idiosyncratique. En partant du constat que les institutions financières saisissent stratégiquement la culture comme moyen d'expression dans la nouvelle communication institutionnelle, l'appareil critique proposé est de nature éclectique et interdisciplinaire. Les outils méthodologiques de l'esthétique, de la sémiologie, de la communication marketing et de la sociologie contribuent essentiellement à relever les paramètres complexes de la conduite esthétique des banques. L'investigation empirique est basée sur un corpus composé de quatre banques : Banca Monte dei Paschi di Siena, UBS, Deutsche Bank et Société Générale. L'analyse de la Corporate Architecture (CA) comme moyen d'expression identitaire constitue l'objet du premier volet de l'étude. Une partie centrale est consacrée à la gestion de l'art, en mettant l'accent sur les traits caractéristiques des collections d'art en fonction de leur potentialité communicationnelle. La troisième partie propose de montrer comment les diverses pratiques culturelles des banques sont exploitées dans le discours publicitaire, aussi bien sur le plan iconographique que discursif. Cet examen est complété dans l'ultime volet par une approche herméneutique du logo, dans le but de relever des éléments de convergence et de divergence du paradigme esthétique