Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Marina Berta Cañardo
Direction : Esteban Buch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, Histoire, Société
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette thèse analyse plusieurs aspects de la relation entre l'industrie discographique et le tango dans les années 1920. Si la question de l'identité est étudiée à partir des discours de l'époque tels que publicités, catalogues et articles de presse, la dimension interprétative du tango est également analysée et placée par rapport à cette nouvelle forme de production, circulation et consommation de la musique qu'est le disque. On considère d'une part que l'industrie discographique contribua à la construction conflictuelle de l'identité nationale de l'Argentine ce qui rend évidente la dimension politique de l'activité. En même temps, la commercialisation des disques de tango en France anticipa un modèle de circulation de biens culturelles hors leur contexte originaire que le dispositif de disque favorisa et dont l'expression ultime est la world music. On analyse l'impact des changements technologiques dans l'exécution musicale en étudiant la relation entre l'apparition du microphone et la pratique de l' «estribillista » dans l'orchestre typique. Aussi les interprétations de tango sont placées dans le contexte du monde de la mode de la danse qui permet de comprendre l'influence que pourrait avoir l'impératif d'enregistrer des versions plus facilement dansantes pour la consommation promue à cet effet. On enquête sur les nouvelles conditions de travail des musiciens de tango émergés avec la massification du disque, à la fois par la concurrence entre la musique live et celle mécaniquement reproduite comme pour les nouvelles liens de travail et la logique du star-system qui commença avec l'industrie du disque et qui eut dans Carlos Gardel un des principaux représentants