Thèse soutenue

La guerre d'Algérie (après un demi-siècle) : la mémoire enfouie des soldats du contingent : des jeunes gens ordinaires confrontés à l'intolérable
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Auteur / Autrice : Claude Juin
Direction : Michel Wieviorka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Un demi-siècle s'est écoulé depuis la fin de la guerre d'Algérie. La génération des jeunes soldats du contingent qui ont participé à ce conflit, a vécu une mémoire flouée. Pourquoi des jeunes gens « ordinaires » de vingt ans avaient-ils commis, ou avaient été des témoins passifs, d'exactions diverses (tortures, exécutions sommaires). Nous avons approfondi le sujet de leur éducation, forgée aux valeurs républicaines des « Droits de l'Homme » et de l'esprit de la Résistance. Néanmoins quelle part de cette éducation a pu faire naître chez eux un fort sentiment de mépris de la population musulmane ? Fallait-il y voir une discrimination attribuée au racisme et pourquoi ? Nous avons examiné comment une politique répressive avait pu amener une jeunesse en arme, soit disant pour ramener l'ordre, à commettre des crimes et à libérer chez certains d'entre eux des pulsions « d'instinct de destruction » ? Nous avons alors analysé les actes et les conduites des soldats par la prise en compte des facteurs déterminant comme la soumission aux ordres, la peur, la vengeance, la frustration, l'accomplissement du devoir. . . Et nous avons exploré les effets des « cas de conscience » que pouvait produire une politique de « non droits : celle de la pacification.