MODELISATION ET SIMULATION DE RESEAU DE VALEUR POUR L'AIDE A LA DECISION STRATEGIQUE DU PASSAGE DE LA PRODUCTION DE MASSE A LA CUSTOMISATION DE MASSE. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

VALUE NETWORK MODELLING AND SIMULATION AS A STRATEGIC DECISION SUPPORT SYSTEM FOR MOVING FROM MASS PRODUCTION TO MASS CUSTOMIZATION

MODELISATION ET SIMULATION DE RESEAU DE VALEUR POUR L'AIDE A LA DECISION STRATEGIQUE DU PASSAGE DE LA PRODUCTION DE MASSE A LA CUSTOMISATION DE MASSE.

Résumé

Mass customization (MC) has become a reality and an important strategy for survival in today's economy. It is defined as producing customized products at a cost similar to that of mass production (MP). However there are several ways to offer customized products, such as adding customized services, chosing among different colors, combining different modules, and co-designing the product. Since 1993, several works have helped companies in several specific areas, such as tools for designing mass customized products, tools supporting the interaction with the customer, etc...Nevertheless, one question remains unanswered: how to decide to move from MP to MC? How to evaluate this opportunity to improve the performance of the enterprise? How to decide what type of MC to put in place? What are the most important factors to drive? And how to evaluate the transition from a MC system to that of MP? To address these issues we propose a decision support method and tool to move from MP to MC. Our approach consists of evaluating the enterprise's performance by modelling and simulating a value network. Our scientific proposal is validated via a case study from the footwear industry. We use the SimulValor language to which we have made some improvements, and a discrete event simulation system in which we created our own library of value network. The main indicator of performance is the value generated for which we propose a model that is combined with the conceptual model of the value network. The combined models are simulated and evaluated to help determine the transition from MP to MC considering not only profit, but also delays, costs and customer satisfaction.
La customisation de masse (MC) qui consiste à produire un produit personnalisé mais à un prix proche de celui de la production de masse (MP), est devenue une réalité et une stratégie importante pour survivre dans l'économie actuelle. Néanmoins il existe plusieurs façons d'offrir des produits customisés, comme la combinaison des différents modules, et la co-conception du produit. Depuis 1993, plusieurs travaux ont aidé les entreprises sur plusieurs domaines spécifiques, mais une question demeure encore en suspend : comment décider de passer de la MP à la MC ? Comment évaluer cette opportunité afin d'améliorer la performance de l'entreprise ? Comment décider du type de MC à mettre en place ? Quels sont les facteurs les plus importants à piloter ? Et surtout comment évaluer la performance d'un système de MC ? Afin de répondre à ces problématiques nous proposons un système d'aide à la décision pour passer de la MP à la MC. Notre approche qui vise à évaluer la performance de l'entreprise, se base sur la modélisation et la simulation d'un réseau de valeur. Nous utilisons le langage SimulValor auquel nous apportons des améliorations, et un système de simulation à évènements discrets dans lequel nous avons créé notre propre librairie de réseau de valeur. L'indicateur principal de performance est la valeur générée pour laquelle nous proposons un modèle qui est combiné avec le modèle conceptuel du réseau de valeur. Le tout est simulé et évalué afin d'aider à décider le passage de la MP à la MC en considérant le profit, les délais, les coûts, et la satisfaction des clients. La proposition scientifique est validée par un cas d'étude issu de l'industrie des chaussures.
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Dates et versions

tel-00696312 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00696312 , version 1

Citer

Joanna Daaboul. MODELISATION ET SIMULATION DE RESEAU DE VALEUR POUR L'AIDE A LA DECISION STRATEGIQUE DU PASSAGE DE LA PRODUCTION DE MASSE A LA CUSTOMISATION DE MASSE.. Autre. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00696312⟩
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