Thèse soutenue

Implication de la membrane plasmique dans la survie de Saccharomyces cerevisiae lors de perturbations hydriques : rôle clé de l'ergostérol
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sébastien Dupont
Direction : Patrick GervaisLaurent Beney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'alimentation
Date : Soutenance le 11/07/2011
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon ; ....-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génie de Procédés Microbiologiques et Alimentaires (Dijon) - Génie des Procédés Microbiologiques et Alimentaires (GPMA)
Jury : Président / Présidente : Charles Ghommidh
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ferreira, Emmanuel Guedon
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Ghommidh, Nicole Orange

Résumé

FR  |  
EN

La conservation de microorganismes d’intérêt (ferments, probiotiques) sous forme sèche et revivifiable est très répandue dans l’industrie. Cependant, les procédés de déshydratation conduisent à des taux de survie variables en fonction du groupe, de l’espèce et de la souche de microorganismes considérée ainsi que du type de procédé utilisé (séchage, lyophilisation, congélation). La membrane plasmique (MP), de par sa position entre l’environnement intra et extracellulaire, est une cible privilégiée des perturbations hydriques. Les modifications de cette structure lors de stress hydriques sont décrites pour être directement impliquées dans la mort des microorganismes. La compréhension des réponses membranaires se produisant pendant un cycle de déshydratation/réhydratation est essentielle afin d’optimiser la survie des microorganismes lors des procédés de déshydratation. Les manipulations réalisées lors de cette étude ont visé à caractériser les modifications fonctionnelles (intégrité) et structurales (déformations, répartition latérale de microdomaines riches en stérols) de la MP de Saccharomyces cerevisiae lors de différents types de perturbations hydriques (déshydratations osmotiques de différentes amplitudes et cinétiques, séchage dans différentes ambiances gazeuses). L’impact de la composition de la MP sur la survie des levures a également été étudié par l’utilisation de mutants accumulant différents types de stérols au niveau membranaire. Ce travail a confirmé la forte implication de la MP dans la mort des cellules lors de perturbations hydriques. L’étude des modifications membranaires a permis d’élucider le lien entre la cinétique de déshydratation et la survie des levures. Il a également été montré que l’ergostérol est une molécule clé dans la survie des levures aux perturbations hydriques.