Stratégie de modélisation et de simulation des assemblages de structures aéronautiques en contexte incertain
Auteur / Autrice : | Florent Gant |
Direction : | Laurent Champaney |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique, génie mécanique, génie civil |
Date : | Soutenance le 19/12/2011 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Guinard, Philippe Rouch | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Blanzé, Alain Daidié |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche présente une stratégie de modélisation et de dimensionnement pour les assemblages boulonnés en milieu aéronautique. Dans le cas du dimensionnement de grandes structures, les bureaux d’étude se servent habituellement de techniques dites de « zoom structural ». Elles permettent de gérer les ressources numériques à disposition, avec des modèles simples et de grande taille à l’échelle globale, et des modèles plus complexes à l’échelle locale. Cette étude s‘insère dans le cadre d’un processus de zoom structural dans lequel les structures étudiées présentent un très grand nombre de fixations. Un premier travail consiste à proposer une modélisation pertinente des fixations à l’échelle globale. Dans une seconde partie, les dispersions de comportement observées dans les fixations boulonnées sont prises en compte par l’utilisation de la théorie des méconnaissances. Une technique de recalage de la modélisation complète est ensuite proposée afin de tirer partie d’éventuels essais réels ou numériques. Enfin, la stratégie proposée est appliquée sur des cas d’assemblages boulonnés de type aéronautique. Les avantages, mais aussi les limites de l’utilisation d’une telle stratégie y sont discutés.