Thèse soutenue

La compassion dans la résilience organisationnelle : apport du toxic handler

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Auteur / Autrice : Gilles Teneau
Direction : Yvon Pesqueux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/05/2011
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'organisation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Xavier Deroy
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Xavier Deroy, Rémy Jardat, Françoise Dupuich-Rabasse
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Jardat, Françoise Dupuich-Rabasse

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lors de crises en entreprise, certaines ressources aux caractéristiques particulières émergent pour aider autrui, dans la souffrance. Nous appelons ces ressources : les toxic handlers. Le rôle de cette recherche est de comprendre ce que font les « toxic handlers », pourquoi ils aident autrui dans la souffrance, comment ils le font, comment les organisations peuvent les aider. Les « toxic handlers » sauvent les entreprises par acte de compassion mais payent malheureusement un lourd prix pour cela. Nous avons tenté de répondre au processus de création de la résilience de compassion en entreprise. De quelle manière des individus qui ne laisse rien paraître de particulier au regard de leur entreprise se trouve subitement pris de compassion pour leurs collègues. Nous nous posons la question de ce qui se passe chez le toxic handler, est-il « un porteur de compassion ou de souffrance » ? Comment cette compassion/souffrance va naître chez le « toxic handler » ? Pourquoi les « employés en souffrance » ne parviennent pas à affronter les « émotions toxiques » ? Comment se crée la relation qui va s’effectuer entre le « toxic handler » et « l’employé en souffrance » ? Les toxic handlers sont intermédiaires entre les « toxic boss » et « les employés en souffrance ». Mais les toxic handlers ne peuvent agir seulement et seulement si, il y a crise en entreprise (crise interne) et que le toxic handler soit aussi en crise (nous parlons de double crise). Nous avons réalisé un modèle d’analyse du processus de résilience de compassion et nous l’avons appliqué sur plusieurs entreprises de grandes tailles, subissant des crises. Nos travaux ouvrent un champ de recherches et amènent de nombreuses perspectives au regard de la problématique du processus de résilience de compassion en entreprise.