Thèse soutenue

Du paysage aux intentions d'aménagement : usage des représentations paysagères pour la planification de l’agriculture dans les territoires périurbains : Élaboration d’un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective pour le Plan Local d’Urbanisme de Billom (France) et la Charte Paysagère du Parc Naturel de la Vallée d’Attert (Belgique)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claire Planchat
Direction : Yves MichelinSylvie Lardon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 06/12/2011
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : UMR 1273 Métafort - AgroParisTech-Inra-Irstea-VetAgroSup. Mutations des activités des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux
Laboratoire : Mutations des activités des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux
Jury : Président / Présidente : Serge Ormaux
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Lardon, Gérald Domon, Vincent Piveteau, Laurent Rieutort
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérald Domon, Vincent Piveteau

Résumé

FR  |  
EN

Dans les documents d’urbanisme, l’espace agricole est souvent considéré selon sa valeur spatiale et foncière en tant qu’espace disponible pour l’urbanisation. Les exploitants et propriétaires de foncier ont-ils les mêmes considérations ? Nous proposons et analysons un dispositif participatif basé sur l’usage de représentations paysagères pour favoriser le dialogue entre porteurs de projets d’aménagement, agriculteurs et propriétaires. Le dispositif que nous avons conçu vise à aider lesacteurs à construire leurs intentions d’aménagement vis-à-vis de l’agriculture. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le cas de deux communes européennes francophones, soit deux contextes de procédures d’aménagement différents. Il s’agit de la commune de Billom (France) à travers la mise en oeuvre de son Plan Local d’Urbanisme (2006-2008) et de la commune d’Attert (Belgique) dans le cadre de la future Charte Paysagère du Parc Naturel Communal (2007-2009). Nous posons l’hypothèse que la mobilisation des représentations paysagères comme support de dialogue entre élus et agriculteurs, à travers un dispositif méthodologique spécifique, permet de révéler leurs intentions d’aménagement (agricoles et urbanistiques). Ce dispositif vise également à accompagner la maîtrise d’ouvrage dans l’intégration à la procédure de ces intentions d’aménagement.La complémentarité des applications du dispositif en France et en Belgique nous a permis de construire un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective (IMVP). Ce dipositif permet de s’inscrire dans un processus d’aide à la décision pour les agriculteurs et les élus dans la définition de la place de l’agriculture dans leur projet de territoire. Il offre aux aménagistes des grilles de lecture pour la construction et l’analyse des intentions d’aménagement des acteurs d’un territoire dans les démarches de concertation. L’IMVP peut également servir de guide méthodologique, répondant ainsi à la demande croissante d’outils de dialogue et de visualisation des enjeux du territoire pour accompagner la planification.