Thèse soutenue

Analyse des effets de l'intégration des marchés internationaux sur l'offre de qualité et sur le bien-être
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Geoffray Simon
Direction : Olivier Gaussens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques générales
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous examinons les relations théoriques existantes entre la notion généale d'intégration économique et les stratégies des firmes. Dans un cadre de concurrence oligopolistique sur des marchés verticalement différenciés, nous étudions deux catégories de stratégies. La première partie de ce travail porte sur la stratégie de différenciation et des conséquences d'une diminution des coûts de transports sur l'offre de la qualité des biens dans un oligopole international verticalement différencié avec choix de qualité endogène. Dans un premier cas, nous considérons que les marchés sont segmentés alors que dans un second cas, nous considérons que les marchés sont intégrés, plus précisément que les consommateurs ont une possibilité d'arbitrage entre les marchés. La seconde partie de ce travail concerne des stratégies anticoncurrentielles, ou modifiant la structure de marché, pouvant être mise en place par les firmes pour atténuer la concurrence accrue induite par une meilleure intégration des marchés et du rôle complémentaire de la politique de la concurrence pour accroitre le bien-être. Dans un premier temps, nous considérons la relation entre l'intégration économique et les comportements de collusion dans un cadre de concurrence oligopolistique dont les biens sont différenciés. Dans un second temps, nous portons notre attention sur la tendance à la monopolisation des marchés. Cette concentration est étudiée au regard des incitations à fusionner. Sur l'ensemble de ces cas de figure, il est démontré que l'intégration économique peut engendrer des comportements stratégiques qui peuvent, sous conditions, avoir des conséquences négatives sur le bien-être global