Étude de la formation de fibres en microfluidique : compétition entre mise en forme et gélification de fluides complexes sous écoulement

par Oriane Bonhomme

Thèse de doctorat en Physico-Chimie de la Matière Condensée

Sous la direction de Annie Colin et de Jacques Leng.

Soutenue le 21-09-2011

à Bordeaux 1 , dans le cadre de École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....) , en partenariat avec Laboratoire du Futur (Bordeaux) (laboratoire) .

Le président du jury était Olivier Pouliquen.

Le jury était composé de Philippe Poulin.

Les rapporteurs étaient Isabelle Cantat, Anke Lindner.


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l’étude en microfluidique de la fabrication de fibres. Les deux étapes critiques sont : - la mise en forme du matériau : nous avons étudié des instabilités qui peuvent se déclencher dans des coécoulements coeur/écorce faisant intervenir des fluides complexes (polymères, suspensions concentrées), celles-ci peuvent empêcher un contrôle de cette étape ; - le figeage de cette forme : nous avons étudié la gélification de l’alginate (un biopolymère formant un gel par l’ajout d’ions calcium) sous écoulement. Nous avons étudié des phénomènes de diffusion-réaction sous écoulement pour comprendre les points de fonctionnement de nos dispositifs. Une fois ces étapes contrôlées, nous nous sommes intéressés à la fabrication des fibres d’alginates fortement chargées en cellules pour l’ingénierie tissulaire.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.