Thèse soutenue

Apprentissage du handball chez les jeunes filles tunisiennes et françaises : apport de la verbalisation

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Auteur / Autrice : Zeineb Zerai
Direction : Nathalie WallianJean-Francis Gréhaigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport (staps)
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Wallian, Jean-Francis Gréhaigne, Chantal Amade-Escot, Geneviève Cogérino, Daniel Bouthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Amade-Escot, Geneviève Cogérino

Résumé

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Ce travail représente un cheminement de recherche qui a consisté en l’exploration d’indices numériques et de critères qualitatifs permettant d’étudier les prises de décision tactiques chez deux groupes de filles d’origines culturelles différentes (tunisienne et française). Avec cette étude, nous envisageons de contribuer au développement d'un corpus de connaissances propre aux sports collectifs dont le handball féminin à l’école. En particulier, nous ambitionnons de généraliser des outils et des méthodes d'observation permettant d'obtenir des informations plus pertinentes, plus précises sur ce qui se passe réellement en jeu dans les rapports d’opposition.Les différentes expérimentations montrent l’effet de la condition d’apprentissage avec verbalisation sur le projet d’action et sur la pertinence des choix dans les configurations du jeu lors des rencontres. Il y a donc un intérêt certain pour la construction de connaissances tactiques à long terme en relation avec la mise en œuvre d’une véritable sémiotique de l’action motrice en handball. Les jeux réduits constituent un outil d’apprentissage fondamental en didactique des sports collectifs. La mise en relation de la pensée dans et sur l’action offre aux élèves des moyens différenciés pour progresser. Le retour réflexif sur la pratique est une source de perfectionnement de cette dernière en permettant d’accéder aux règles d’action. En préservant une rigueur certaine dans la démarche de recherche et en ayant pour souci de clarifier les différentes étapes de notre travail, nous avons tenté de contribuer au développement d’une didactique scolaire des jeux collectifs.