Thèse soutenue

Je(ux) en ligne : pour une approche socio-communicationnelle des technologies numériques et des formes de réflexivités culturelles

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Auteur / Autrice : Olivier Zerbib
Direction : Emmanuel Ethis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Norbert Elias
Jury : Président / Présidente : Vincent Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Jacobi, Emmanuel Pedler, Damien Malinas
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Jeanneret

Résumé

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Comment rendre compte des transformations opérées dans le champ culturel par les technologies numériques ? Au-delà des grands récits technicistes, quelle entrée choisir pour observer les mutations induites par le numérique dans les rapports qu’entretiennent les publics avec les objets culturels ? Sur quels terrains se placer pour tenter de saisir les transformations issues de l’émergence d’une technologie hybride et protéiforme, sans pour autant faire de l’informatique une pratique culturelle « comme les autres » ou verser dans le déterminisme médiatique ?En pointant les doutes et les hésitations ayant marqué ce travail de thèse, en les examinant et en les contextualisant diachroniquement, il s’est agi de contribuer à l’analyse de la réception et des dynamiques culturelles en lien avec les technologies numériques. Cette réflexion, construite sur une longue durée, s’est attachée à l’exploration d’usages du numérique qui, en leur temps, semblaient devoir s’imposer comme radicalement « modernes ». Ainsi, en trois temps et trois focales nous avons choisi d’étudier des objets apparemment hétéroclites mais qui devaient témoigner des profonds changements culturels engagés par l’émergence des technologies de l’information et de la communication. Ce cheminement nous a conduit à étudier des pratiques aux statuts sociaux et scientifiques divers, depuis les lectures en bibliothèques jusqu’aux jeux vidéo en passant par les écritures intimes sur les sites de rencontres ou les blogs. Cette méthodologie nous a finalement conduit à isoler un élément transversal aux objets étudiés, et dont le déploiement est favorisé par les technologies numériques : l’essor des capacités réflexives des publics de la culture.