L'agrégation financière territorialisée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

par Philippe Llinares

Thèse de doctorat en Sciences economiques

Sous la direction de Philippe Maître.

Le président du jury était Bernard Fustier.

Le jury était composé de Philippe Maître, Bernard Py, Nathalie Gaussier.

Les rapporteurs étaient Bernard Fustier.


  • Résumé

    Les régions qui gagnent, sont celles dans lesquelles existent, grâce à une décentralisation, notamment régionale, large et réelle, des centres de décision proches, des synergies fortes entre tous les acteurs de la vie sociale et économique, appuyés sur une identité reconnue. Au sein de la région PACA, l'agrégation financière territorialisée doit constituer un outil de transparence démocratique qui permet une dynamique à l'intérieur du territoire régional.L'agrégation se définit comme l'addition de certaines données financières de plusieurs niveaux de collectivités sur un territoire donné. Le champ et la nature des informations agrégées sont déterminés par les acteurs locaux en fonction de leurs besoins. Ils peuvent être globaux ou partiels, porter sur l'ensemble de l'action des collectivités ou sur une compétence déterminée.L'objectif de la démarche est de permettre à la région PACA d'avoir à sa disposition une restitution qui lui permette de connaître avec exactitude la situation financière des zones de son territoire. Actuellement, la représentation d'une région s'opère uniquement à travers les comptes du conseil régional. Certes, les régions opèrent des audits pour leur permettre de connaître la situation d'une zone sur son territoire, mais ces études sont isolées, incomplètes et peu représentatives de la réalité financière globale de leur territoire.Aussi, est-il nécessaire de mettre en œuvre un véritable outil qui permettrait d'avoir une vision complète et exacte des différentes zones territoriales dans la région.Les thèmes étudiés relèveront de l'économie spatiale, mais aussi des finances publiques territoriales et des systèmes de diffusion de l'information.Les travaux de recherche se sont étalés sur cinq années et présentent l'exercice 2008 comme une année de référence. Outre une présentation agrégée de la région, c'est une méthode scientifique qui est conçue pour y parvenir

  • Titre traduit

    The territorial aggregate in the PACA Region (Provence-Alpes-Côte d'Azur)


  • Résumé

    The winning regions are those where a real decentralization, particularly regional, exists with local centres of decision and strong synergies between the different social and economic partners in a common identity.Within the PACA region, the territorial financial aggregate should constitute a dynamic tool for democratic transparency.The aggregate can be defined as the sum of certain financial data on several local community levels in a given territory. The content of the aggregate information is chosen by the local decision centres depending on their needs. This can be global or partial : concerning all or only certain community competences.Our aim is to make the exact financial situation of the different sectors of its territory avaible to the PACA region.At the present time, the information on the situation of any region can only be obtained from the accounts of the regional council. Indeep, the regions carry out audits to be informed of the situation of particular sectors, but these audits are isolated, incomplete and do not reflect the global financial reality of the territory. It is thus necessary to provide a tool capable of giving an exact and complete report on the different sectors. The themes to be studied will concern spatial economics, as well as territorial public finance and the diffusion of information. The research has taken place over five years and presents 2008 as the year of reference. In addition to an aggregate presentation of the region, this is a scientific method conceived to succeed


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Informations

  • Sous le titre : L'agrégation financière territorialisée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Détails : 1 vol. (578 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 570-578
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