Les systèmes de capture du glutamate dans le noyau du tractus solitaire. Relations astrocytes-synapses et localisation subcellulaire des transporteurs du glutamate

par Keodavanh Chounlamountry

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-Pierre Kessler.

Le jury était composé de Amapola Autillo-Touati, Thierry Amédée, Fabien Tell.

Les rapporteurs étaient Mireille Albrieux, Marc Landry.


  • Résumé

    Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du noyau du tractus solitaire (NTS), une structure sensorielle qui reçoit des informations provenant des viscères. Nous avons utilisé l'immunocytochimie et la microscopie électronique pour étudier les systèmes de recapture du glutamate dans le NTS. Nous montrons que le transporteur exprimé par les astrocytes est de type GLT-1 et que la couverture des synapses glutamatergiques par les processus astrocytaires n'est pas complète ce qui autorise des phénomènes de transmission à distance par diffusion du glutamate. Nous montrons aussi que les dendrites des neurones du NTS expriment le transporteur de type EAAC1. Ce transporteur est essentiellement présent sous forme d'un pool intracellulaire. Son expression membranaire pourrait donc être régulée par l'activité. Enfin, dans une dernière partie, nous montrons qu'une inflammation des viscères induit une augmentation de la couverture gliale des synapses glutamatergiques du NTS.

  • Titre traduit

    Synapse-Glia interaction and subcellular localization of glutamate transporters in the Nucleus Tractus Solitarius


  • Résumé

    Glutamate is the main excitatory transmitter in the nucleus tractus solitarii (NTS), a sensory nucleus involved in visceral information processing. Using electron microscope immunocytochemistry, we have investigated neuron to glia relationships and localization of glutamate transporters in the NTS. We show that NTS astrocytes express GLT-1 and that astrocytic wrapping of NTS glutamatergic synapses is incomplete, allowing glutamate to diffuse out of the synaptic cleft. In addition, we demonstrate that NTS neurons express the EAAC1 transporter. EAAC1 is exclusively present in dendrites and mostly located intracellularly. Finally, we show that visceral inflammation increases the glial wrapping of NTS glutamatergic synapses.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (100 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 86-100

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200078637
  • Bibliothèque : Université Paul Cézanne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.