Thèse soutenue

Couplage et rupture de symétrie dans les tâches de coordination discrète. : Une approche de preuve de concept chez les patients hémiplégiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rita Sleimen
Direction : Jean-Jacques Temprado
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain, Spécialité Contrôle perceptivo-moteur et apprentissage
Date : Soutenance le 07/12/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Eric Berton
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Temprado, Eric Berton, Stephan Swinnen, Jean-Michel Gracies, C.e. lieke Peper, Jacques Pelissier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stephan Swinnen, Jean-Michel Gracies

Résumé

FR  |  
EN

Les objectifs de notre travail étaient : (i) de proposer un nouveau cadre conceptuel pour l’entraînement bimanuel chez les patients hémiplégiques (ii) de concevoir et tester une nouvelle approche de rééducation basée sur l’équilibre entre les différentes contraintes. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons adopté une approche du type preuve-de-concept.La première partie de ce document est consacrée à une revue critique de la littérature. La deuxième partie présente le travail expérimental qui était mené pour explorer ce concept, chez des sujets sains et des patients hémiparétiques. La première étude a exploré le comportement unimanuel dans une tâche de pointage discret pour une large gamme de d’indices de difficulté (ID). Dans la seconde étude, nous avons exploré l’effet de l’asymétrie bimanuelle induite par la tâche sur l’expression du couplage. La troisième étude aborde la problématique des asymétries induites par l’AVC et par la tâche chez des patients soufrant de déficits plus ou moins graves. Globalement, les résultats expérimentaux ont corroboré nos hypothèses initiales. Ainsi, ils nous ont permis de concevoir une nouvelle stratégie de rééducation bimanuelle. Cette stratégie de rééducation, avec le protocole de recherche clinique en cours, ont été présentés dans la troisième partie de la thèse. Notre approche a fourni une preuve de concept sur l’importance de l’équilibre entre couplage et rupture de symétrie dans le comportement bimanuel du patient hémiplégique. Elle a permis également d’envisager la manière dont les asymétries devraient être prises en compte dans la rééducation. Les perspectives futures ont été discutées dans la dernière partie du manuscrit.