Auteur / Autrice : | Giuseppe Palummieri |
Direction : | Claude Gilliot, Roberto Tottoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes arabe, musulman et sémitique |
Date : | Soutenance le 21/12/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Claude Gilliot, Roberto Tottoli, Pierre Larcher, Bartolomeo Pirone |
Mots clés
Résumé
Dans cette étude, nous nous sommes assigné pour but d’examiner particulièrement les aspects théologiques de A‘lām al-nubuwwa d’al-Māwardī (m.450/1058) en considérant la véracité (sidq) de la prophétie comme le noyau de son livre. La comparaison minutieuse entre les différentes éditions examinées nous a conduit à conclure que l’édition parue au Caire en 1901 et établie sur un manuscrit original est le texte de base, et que la dernière édition parue à Beyrouth en 1994 est le texte standard sur lequel nous avons fondé l’analyse théorique des questions théologiques abordées. Pour arriver à ce résultat, nous sont apparues de grande utilité les récentes méthodes de philologie des textes imprimés appliquées d’une façon novatrice aux textes arabes. La partie centrale de notre étude est consacrée au contenu du texte original de A‘lām al-nubuwwa alors identifié et partiellement traduit. Elle a mis en lumière l’approche essentiellement apologétique de l’auteur qui se manifeste notamment dans son style de réfutation usant la théologie dialectique pour des fins argumentatives. L’approche apologétique se manifeste aussi dans le recours à des matériaux devenus habituels dans ce genre littéraire, à savoir les traditions rapportées. Le thème de la prophétie représente une partie importante de la Summa theologica islamica, et de ce point de vue A‘lām al-nubuwwa peut être considéré comme une œuvre proprement théologique. Al-Māwardī apparaît à cet égard comme un vrai théologien dialectique dans la ligne du courant sunnite et selon une orientation aš‘arite, même s’il ait été à plusieurs reprises soupçonné d’appartenir au mu‘tazilisme.