La beat generation : à la croisée des chemins de l'art et de la littérature (1944-1975)
Auteur / Autrice : | François Jacob |
Direction : | Hélène Christol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 19/11/2011 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Hélène Christol, Emmanuel Pernoud, Pierre Wat, Claude Massu, Sylvie Mathé |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Pernoud, Pierre Wat |
Résumé
Cette étude explore les relations entre la "Beat Generation" et l'art. Elle se penche principalement sur les oeuvres plastiques de William S. Burroughs (1914-1997), Jack Kerouac (1922-1969) et Allen Ginsberg (1926-1997). La période choisie pour cette recherche débute en 1944 et se poursuit jusqu'en 1975, c'est-à-dire de la formation du groupe à la fin de l'idée de contre-culture. L'analyse ne se limite pas à la constatation d'un va-et-vient entre le mot et l'image, mais démontre que les écrivains de la "Beat Generation" sont en prise direct avec l'art de l'époque et vont explorer toutes les techniques plastiques pour exprimer en dehors de leur œuvre littéraire. En abordant l'aventure artistique, les trois "Beats" sont confrontés à la notion d'"ekphrasis": ils prolongent un long héritage à travers des disciplines artistiques différentes: la peinture, le croquis ou la technique du collage.