Thèse soutenue

Détection de signaux émergents au sein d'habitacles : mesures et modélisation

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Auteur / Autrice : Françoise Dubois
Direction : Philippe HerzogSabine Meunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 19/07/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Herzog, Sabine Meunier, Wolfgang Ellermeier, Reinhard Weber, Etienne Parizet, Frédéric Lebon
Rapporteurs / Rapporteuses : Wolfgang Ellermeier, Reinhard Weber

Mots clés

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Résumé

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La caractérisation du ressenti global du bruit intérieur d’habitacle passe par la définition des conditions conduisant à l’audibilité de ces composantes fréquentielles, émergeant du bruit de fond. Mon travail de thèse s’est attaché à décomposer les situations de masquage pouvant apparaître au sein d’automobile ou de train, en complexifiant progressivement les stimuli au cours des mesures de masquage, en laboratoire. Un certain nombre de choix méthodologiques ont dû être effectués, limitant l’étude aux sons stationnaires, sans modulation d’amplitude, sans déphasage entre les oreilles.Nous nous sommes confrontés tout d’abord à la question du mode de reproduction. Nous avons souligné les difficultés rencontrées lors de la mesure de l’étalonnage des casques d’écoute. Nous avons validé l’écoute au casque étalonné au tympan, en comparant les mesures de seuils masqués de sons purs dans un bruit large bande, à une écoute en chambre sourde, face à une enceinte monophonique.Ensuite, nous avons complexifié le contenu spectral du masque en présentant des bruits comportant des tonalités marquées. Plusieurs modèles perceptifs ont été testés de façon à prédire l’élévation des seuils mesurés.Enfin, nous avons étudié l’amélioration à la détection d’un signal multifréquentiel et développé un modèle, issu de la théorie de la détection du signal, applicable aux signaux présentant des différences en niveau entre les composantes. L’influence du bruit masquant a également été révélé par la mesure de seuils de signaux multifréquentiels dans un bruit d’habitacle automobile. Un unique modèle de détection de signaux émergents, applicable aux signaux stationnaires, a été proposé. Ces travaux ouvrent de nombreuses perspectives, comme la poursuite du travail sur les émergences multifréquentielles, la prise en compte de la relation de phase entre les oreilles, l'étude des sons non stationnaires ou les phénomènes attentionels.