Le numérique et l’interculturel : vers des usages émergents dans la pratique d’apprentissage/enseignement des langues au Liban
Auteur / Autrice : | Cynthia Yaouté Eid |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis plusieurs années, les dispositifs de formation ouverte et à distance ont fait leur entrée dans l’enseignement supérieur, tant du côté français que du côté libanais. Les expérimentations et les recherches se sont d’abord consacrées aux questions liées à la médiatisation des contenus et à leur partage pour ensuite s’attacher à celles relatives à la dimension relationnelle des dispositifs. Cette dernière est au centre d’une perspective de formation à l’interculturalité et au fondement de recherches dans le champ de l’information-communication portant sur les dispositifs hybrides de formation au sein d’un centre de langue et de ressources (CLER*) de l’université antonine, Liban. Cette thèse repose sur un projet franco-libanais d’écriture collaborative à distance mené sur quatre années, entre 2005 et 2009. La description du projet, la nature de la collaboration et les solutions mises en œuvre permettent d’éclairer la problématique générale des relations entre médiation et médiatisation dans le processus formatif. Une attention particulière est accordée aux difficultés rencontrées par les étudiants impliqués dans le projet pour nouer des relations ouvertes avec leurs partenaires. Pour en saisir les enjeux, des dynamiques touchant la construction des identités numériques et la mise en confiance nécessaire chez les partenaires d’un projet de travail collaboratif à distance sont mises en saillance. Ces approches ouvrent des perspectives quant à la poursuite de l’expérience dans d’autres contextes.