Auteur / Autrice : | David Morin |
Direction : | Franck Lauro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Résumé
Depuis plusieurs années, l'utilisation du collage structural connait un essor grandissant au sein de l'industrie automobile. Avec l'apparition de nouvelles colles, les capacités d'absorption d'énergie des véhicules peuvent être maintenant aussi améliorées. Pour cela, l'utilisation du collage structural doit être optimisée. Cette optimisation qui permettra de se rapprocher d'un véhicule sûr et léger ne se fera que par le biais de simulations numériques et plus précisément en utilisant la technique des éléments finis. Malheureusement, il n'existe pas aujourd'hui de modèles permettant de prendre en compte les joints collés dans les calculs de crash. Ces travaux de thèse apportent une stratégie de modélisation des assemblages collés au crash. Cette stratégie s'appuie sur deux modèles éléments finis distincts basés l'un sur une approche mésoscopique et l'autre sur une approche macroscopique. L'utilisation de tels modèles a requis l'implémentation au sein de Abaqus, d'un nouveau modèle de comportement et de rupture pour l'approche méso mais aussi d'un nouvel élément fini pour l'approche macro. L'identification des paramètres comportementaux de ces modèles est réalisée sur des essais sur colle à l'état massique. Les critères de rupture utilisés sont quant à eux identifiés sur des essais massiques pour l'approche méso et sur des essais sur assemblages pour l'approche macroscopique. Ces essais sont réalisés sur une large plage de vitesses de déformations (0. 01 à 5000 s-1) en utilisant la technique de corrélation d'images. Finalement ces différentes approches sont validées sur différentes structures afin de proposer une stratégie de modélisation de structures collées au crash.