Thèse soutenue

Construire une didactique interculturelle du français juridique : approche sociolinguistique, historique et épistémologique.
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Auteur / Autrice : Marc Debono
Direction : Didier de Robillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et Linguistique
Date : Soutenance le 03/12/2010
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : DYNAmiques et enjeux de la DIVersité
Jury : Président / Présidente : Véronique Castellotti
Examinateurs / Examinatrices : Henri Besse
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Blanchet, Guy Jucquois

Résumé

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Cette thèse se propose de réfléchir à l’intégration d’une démarche interculturelle dans un enseignement-apprentissage de français juridique. Axé sur le public des étudiants étrangers venant suivre un cursus de droit en France, ce travail constitue une contribution à la didactique du français sur objectifs universitaires (FOU). Les questions didactiques abordées sont étayées par une mise en perspective sociolinguistique, historique et épistémologique approfondie : éclairer la manière dont s’articulent le « linguistique » et le « juridique » permet en effet de mieux comprendre la relative difficulté à concevoir un enseignement interculturel du français juridique. Pour (ré)introduire cette dimension interculturelle, il paraît pertinent de partir de certaines propositions herméneutiques existant en droit et en sciences du langage. L’herméneutique interculturelle développée dans ce travail vise à améliorer la préparation et l’accompagnement de l’insertion des étudiants juristes étrangers, en proposant une perspective véritablement relationniste.