Auteur / Autrice : | Marc Debono |
Direction : | Didier de Robillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et Linguistique |
Date : | Soutenance le 03/12/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : DYNAmiques et enjeux de la DIVersité |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Castellotti |
Examinateurs / Examinatrices : Henri Besse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Blanchet, Guy Jucquois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose de réfléchir à l’intégration d’une démarche interculturelle dans un enseignement-apprentissage de français juridique. Axé sur le public des étudiants étrangers venant suivre un cursus de droit en France, ce travail constitue une contribution à la didactique du français sur objectifs universitaires (FOU). Les questions didactiques abordées sont étayées par une mise en perspective sociolinguistique, historique et épistémologique approfondie : éclairer la manière dont s’articulent le « linguistique » et le « juridique » permet en effet de mieux comprendre la relative difficulté à concevoir un enseignement interculturel du français juridique. Pour (ré)introduire cette dimension interculturelle, il paraît pertinent de partir de certaines propositions herméneutiques existant en droit et en sciences du langage. L’herméneutique interculturelle développée dans ce travail vise à améliorer la préparation et l’accompagnement de l’insertion des étudiants juristes étrangers, en proposant une perspective véritablement relationniste.