Auteur / Autrice : | Muriel Girard |
Direction : | Agnès Deboulet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 23/03/2010 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Signoles |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Rautenberg, Anne Raulin, Jean-Francois Perouse, Saskia Cousin |
Résumé
La thèse examine, à partir de la question patrimoniale, les dynamiques sociales en cours dans des villes du Maghreb et du Moyen-Orient. Sont ainsi analysés les rapports entre les mises en patrimoine et en tourisme et les pratiques artisanales et leurs évolutions dans les centres urbains anciens de Fès, Istanbul et Alep. L’analyse comparée vise à montrer comment en résulte de multiples recompositions, sociales, spatiales et identitaires. Espaces du monde artisanal, visités par les touristes, les centres urbains anciens sont pensés comme une ressource à valoriser par des acteurs locaux et internationaux. Les imaginaires patrimoniaux et touristiques contribuent ainsi à catégoriser l’artisanat, érigé en figure patrimoniale, jugé illégitime, parfois réinventé. Leur mise en acte participe d’un processus d’esthétisation, entre évincement et mise en scène des artisans. Les positions sociales des artisans peuvent alors changer tandis qu’ils développent leurs propres actions pour composer avec l’action publique patrimoniale et le tourisme.