Auteur / Autrice : | Paule Bichi |
Direction : | Anne Jorro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La préoccupation didactique de l´enseignant en situation de débat, porte sur l'accompagnement du processus interprétatif, lié à la construction des savoirs qui permettent de l'enrichir dans une dialectique entre comprendre et expliquer (arc herméneutique - Ricœur, 1986). Les gestes particuliers par lesquels il intervient dans cette situation, montrent que l'agir professionnel implique l'enseignant, non comme technicien, mais comme sujet agissant. Ces gestes relèvent des dimensions symbolique, culturelle, corporelle, de l'agir et se libèrent des postures héritées axées sur la maîtrise et le contrôle. La recherche tente de saisir la spécificité de gestes, inscrits dans la créativité de l'agir (Joas, 1999), qui permettent à l'enseignant de favoriser les phénomènes de trans-actions par lesquels les lecteurs s'expliquent avec le texte. Elle s'organise autour de l'enregistrement vidéo de débats littéraires, organisés régulièrement dans une classe de CE2. Le dispositif didactique est une configuration, dans laquelle débat interprétatif et débat réflexif s'appellent et se répondent. L'analyse qualitative combine une approche macro et une approche micro des échanges langagiers, appréhendés dans leurs dimensions linguistique et conversationnelle.