Thèse soutenue

Les contributions d'un dispositif de formation continue de type "elearning" au sein d'une organisation : le cas des formations "produit" au sein de Castorama
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Auteur / Autrice : Damien Artis
Direction : Patrice Roussel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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Depuis le début des années 2000, les formations de type "elearning" se multiplient au sein des entreprises françaises. A ce titre, nous avons souhaité examiner les effets de ce nouvel outil d'apprentissage, qui allie des techniques formatives et l'utilisation des NTIC, sur des dimensions organisationnelles et humaines de l'entreprise. Afin de réaliser cet objectif, nous avons opté pour une étude exploratoire dont le but était de mettre en exergue et de comprendre un large éventail de modifications que le elearning apporte lorsqu'il est implanté dans une entreprise. La société Castorama nous a servi de champ d'étude. Ainsi, nous avons pu réaliser près de 40 entretiens qui nous ont servis à finaliser notre analyse thématique de nature qualitative et interprétative. Pour encadrer nos recherches, nous avons produit un cadre conceptuel composé des dimensions stratégique, organisationnelle, culturelle, technologique et pédagogique qui sont chacune d'elles suspectibles d'êtres influencées par le elearning. Une fois ces dimensions redéfinies au sein de nos travaux, nous proposons un modèle de recherche qui met en lumière les nombreuses contributions du elearning au sein d'une firme. En l'occurence, nous constatons l'existence de deux unités de sens qui sont étroitement imbriquées. D'une part, il existe une "unité d'apprentissage : "e" et "learning" " qui est composée des dimensions technologique et pédagogique. Et d'autre part, une "unité comportementale de l'organisation et des individus suite à l'apprentissage" qui est constituée par les dimensions stratégique, culturelle et organisationnelle. Nous nommons ce phénomène le "elearning mix".