Thèse soutenue

Influence de la culture et du développement moral cognitif sur l'indépendance de l'auditeur : comparaison France-Tunisie

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Auteur / Autrice : Soraya Bel Haj Ali
Direction : Olivier HerrbachMichèle Lacombe-Saboly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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L’objet de cette thèse consiste en l’analyse des déterminants psychoculturels de l’indépendance des auditeurs à travers une comparaison France-Tunisie. Nous considérons cette indépendance comme étant une question plus que jamais d’actualité dans un contexte marqué par les échos récurrents des plus grands scandales financiers jamais connus. Le contexte spécifique de la recherche est précisé à travers l’exposition des différences et similitudes que peuvent avoir les deux systèmes nationaux étudiés dans le premier chapitre. Après présentation des cadres d’analyses de la théorie du développement moral cognitif et des valeurs culturelles (chapitre deux), nous décrivons la méthodologie de la recherche adoptée (chapitre trois) afin de tester les hypothèses permettant de définir l’impact des variables psychoculturelles sur l’indépendance des auditeurs. Nous montrons, dans un premier temps, que le niveau de « développement moral cognitif » influence positivement l’indépendance de l’auditeur et que la valeur culturelle « distance hiérarchique » l’influence négativement. Dans un second temps, nous montrons que la valeur culturelle « individualisme » interagit positivement sur le niveau moral cognitif et qu’elle a donc un impact indirect sur l’indépendance. Les résultats et discussions de notre étude sont mis en perspective dans le chapitre quatre.