Thèse soutenue

FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Noomane Drissi
Direction : Jean-Marc Boucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et télécommunications
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Télécom Bretagne en cotutelle avec Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Rennes 1 (1969-2022) - Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse est la détection d'informations pertinentes dans les images sismiques. Ce type d'image est rencontré en particulier dans l'industrie pétrolière. Nous avons concentré notre travail sur la détection des horizons sismiques et des discontinuités en complément à la fusion des attributs sismiques. Nous avons ajusté l'utilisation des contours actifs aux images sismiques. Une nouvelle approche automatique a été introduite qui est basée sur l'optimisation d'une fonction énergie reliée à l'amplitude de l'image sismique. Nous avons introduit une généralisation de l'entropie cumulative résiduelle que nous avons appelée Entropie Cumulative Résiduelle Généralisée (GCRE) et qui à la différence de la CRE, introduite récemment, n'est pas restreinte aux variables aléatoires à valeur positive. Nous avons montré l'importance de la GCRE pour la détection d'objets saillants dans les images. Nous avons également montré l'utilité de l'attribut d'entropie pour l'expert. La sensibilité des deux informations mutuelles basées sur la GCRE et sur l'entropie de Shannon a aussi été étudiée dans le but d'utiliser ces mesures pour la comparaison d'images et la caractérisation des réservoirs. Nous avons traité la fusion des attributs sismiques pour intégrer le maximum d'information disponible en utilisant la théorie de Dempster-Shafer. Finalement, nous avons montré l'apport de cette nouvelle méthode de fusion sur des données réelles marines.