Thèse soutenue

Amélioration de l'efficacité des mécanismes de tunneling sur les réseaux IP

FR
Auteur / Autrice : Priyanka Rawat
Direction : Xavier Lagrange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Télécom Bretagne en cotutelle avec Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Rennes 1 (1969-2022) - Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Durant plusieurs années, le tunneling a été utilisé à diverses fins. Par exemple pour fournir une solution pour les problèmes de sécurité réseau, pour le support de la migration des réseaux (d’IPv4 à IPv6) et pour traverser le NAT. Aujourd’hui le tunneling est utilisé dans les solutions de gestion de la mobilité comme MobileIP et NEMO qui fournissent un accès Internet transparente même en cas de déplacement des noeuds ou des réseaux. Cependant, l’utilisation du tunneling entraine une surcharge au niveau du paquet due à la concaténation des en-têtes. Cette surcharge est encore plus remarquable sur les liaisons sans fil ou radio, qui ont des ressources limitées. Cela rend le tunneling moins efficace parce qu’il détériore la performance dans les réseaux sans fil et mobiles. Ainsi, il devient nécessaire d’améliorer l’efficacité du tunneling sur des réseaux IP. Nous considérons la compression des en-têtes pour réduire la surcharge due aux tunnels IP. Nous montrons que ROHC (Robust Header Compression) peut être appliqué sur des tunnels avec des configurations appropriées. Cependant, nous rencontrons quelques problèmes quand le protocole ROHC est utilisé en présence de tunneling. Ceci nous a motive à concevoir et développer TuCP (Tunneling Compression Protocol), qui une nouvelle méthode de compression d’en-tête pour les protocoles de tunneling. TuCP compresse des en-têtes en présence de tunneling et permet une utilisation efficace et le déploiement des tunnels dans les réseaux sans fil et mobiles. En outre, il fournit une solution qui gère le "out-of-order" paquets.