Thèse soutenue

Le pluralisme scolaire au Liban : étude comparative de deux sous systèmes éducatifs scolaires, l'un chrétien et l'autre musulman : les finalités, les objectifs généraux et les valeurs, leur mise en oeuvre dans l'espace libanais d'aujourd'hui

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Auteur / Autrice : Salim Daccache
Direction : Antoine Messarra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecole doctorale des Humanités. Faculté de philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le système scolaire communautaire et pluriel libanais ne cesse de poser des questions, certains lui font porter tous les maux du Liban, éduquant au rejet de l'autre et ne favorisant pas la citoyenneté, d'autres voient en lui l'incarnation du pluralisme, éduquant à la convivialité et à l'acceptation des différences. Des mutations importantes ont modifié le système confessionnel depuis le début des années 1980. Partant de là, cette recherche a voulu, à partir d'une analyse se basant sur les textes de mission écrits et visibles, ce qui est relativement nouveau (chartes, projets éducatifs, déclarations de mission, etc. . . ) complétés par des entretiens de responsables et de chercheurs, interroger les finalités (pourquoi fonder une école), les objectifs (quoi faire dans cette école) et les valeurs (quelles attitudes de base y transmettre). Ces écoles ont ainsi le projet, ene effet de mettre en oeuvre ces textes dans le processus de la formation de l'individu-sujet et de l'éducation du citoyen. De cette étude globale qui s'est servie des outils de la méthodologie de l'éducation comparée comme discipline des sciences de l'éducation, nous retenons ce qui suit : 1. Des mutations profondes ont eu lieu les trente dernières années dans le monde scolaire libanais par l'émergence de nouveaux réseaux d'établissements et par une formulation et une publication de textes de mission respectifs et la création d'un écosystème occupé par plusieurs réseaux. 2. Cette mutation d'ordre quantitatif a laissé ses traces sur le rôle éducatif de l'institution scolaire. 3. Le texte national de la réforme de l'éducation de 1994, en proposant des finalités et des objectifs communs de l'éducation au Liban, paraît être une référence capitale en y intégrant l'élémént religieux et communautaire. 4. Les divers textes des écoles communautaires contiennent non seulement des points divergents, mais aussi des points convergents, des principes et des valeurs transcommunautaires ; mais le poids de la référence religieuse de ces textes reste dominant comme facteur intégrateur et identitaire de la vie scolaire. 5. Des initiatives d'éducation à la connaissance et à la reconnaissance de l'autre différent, de rapprochement entre les réseaux scolaires et de contribution à la construction d'une société pacifiée sont prises par les différents groupes communautaires. 6. Un souci et une tension permanents habitent l'école dans toutes ses tendances, celui de former une personnalité de l'élève liée à sa propre communauté et doté d'une éthique et de comportement citoyens.