Thèse de doctorat en Ecole doctorale des Humanités. Faculté de philosophie
Sous la direction de Anṭwān Masarraẗ.
Soutenue en 2010
à Strasbourg .
Le système scolaire communautaire et pluriel libanais ne cesse de poser des questions, certains lui font porter tous les maux du Liban, éduquant au rejet de l'autre et ne favorisant pas la citoyenneté, d'autres voient en lui l'incarnation du pluralisme, éduquant à la convivialité et à l'acceptation des différences. Des mutations importantes ont modifié le système confessionnel depuis le début des années 1980. Partant de là, cette recherche a voulu, à partir d'une analyse se basant sur les textes de mission écrits et visibles, ce qui est relativement nouveau (chartes, projets éducatifs, déclarations de mission, etc. . . ) complétés par des entretiens de responsables et de chercheurs, interroger les finalités (pourquoi fonder une école), les objectifs (quoi faire dans cette école) et les valeurs (quelles attitudes de base y transmettre). Ces écoles ont ainsi le projet, ene effet de mettre en oeuvre ces textes dans le processus de la formation de l'individu-sujet et de l'éducation du citoyen. De cette étude globale qui s'est servie des outils de la méthodologie de l'éducation comparée comme discipline des sciences de l'éducation, nous retenons ce qui suit : 1. Des mutations profondes ont eu lieu les trente dernières années dans le monde scolaire libanais par l'émergence de nouveaux réseaux d'établissements et par une formulation et une publication de textes de mission respectifs et la création d'un écosystème occupé par plusieurs réseaux. 2. Cette mutation d'ordre quantitatif a laissé ses traces sur le rôle éducatif de l'institution scolaire. 3. Le texte national de la réforme de l'éducation de 1994, en proposant des finalités et des objectifs communs de l'éducation au Liban, paraît être une référence capitale en y intégrant l'élémént religieux et communautaire. 4. Les divers textes des écoles communautaires contiennent non seulement des points divergents, mais aussi des points convergents, des principes et des valeurs transcommunautaires ; mais le poids de la référence religieuse de ces textes reste dominant comme facteur intégrateur et identitaire de la vie scolaire. 5. Des initiatives d'éducation à la connaissance et à la reconnaissance de l'autre différent, de rapprochement entre les réseaux scolaires et de contribution à la construction d'une société pacifiée sont prises par les différents groupes communautaires. 6. Un souci et une tension permanents habitent l'école dans toutes ses tendances, celui de former une personnalité de l'élève liée à sa propre communauté et doté d'une éthique et de comportement citoyens.
Educational pluralism in Lebanon : comparative study between two educational systems in schools, one christian and one muslim : the aims, objectives and values, their implementation in the space of Lebanon today
The plural lebanese school system continues to ask questions ; some of them think that this system is educating the rejection of others and does not promote citizenship, others see him as the incarnation of pluralism, educating the usability and acceptance of differences. Important changes have altered the confessional system since the early 1980s. From there, the research sought from an analysis based on texts written mission and visible, which is relatively new (charters, educational projects, mission statements, etc. . . ) supplemented by interviews officials and researchers, interviewing purposes (why start a school), goals (what to do in this school) and values ( what basic attitudes are transmitted). These schools and theproject, in fact, implement these texts in the training process of self-respect and education of the citizen. This comprehensive study which has used the tools of the methology of comparative education as a discipline of science education ; so we consider the following : 1. Profound changes have taken place the last thirty years in the Lebanese school by the emergence of new networks of institutions and a formulation and publication of texts respective mission and the creation of an ecosystem occupied by several networks. 2. The quantitative change in number of schools and students has left its mark on the educational role of the school. 3. The text of the national education reform of 1994, proposing goals and objectives of education in Lebanon, appears to be a reference to capital by including the religious element and community. 4. Various texts of community schools not only contain divergent points but also points of convergence, principles and values of cross-community, but the weight of the religious reference in these texts remains dominant factor integrator and identity of the whole school life. 5. Education initiatives in knowledge and recognition of the different other and more proximity between the school systems contributing to the construction a peaceful society are made by different community groups. 6. A permanent worry and tension inhabit the school in all its tendencies, that of forming a personality of its own pupil-related community and has an ethical and behavior citizens.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par L'Harmattan à Paris et par Université Saint-Joseph à Beyrouth
Pluralisme, vivre-ensemble et citoyenneté au Liban : le salut vient-il de l'école ? : étude comparative des finalités, des objectifs et des valeurs transcommunautaires des écoles libanaises chrétiennes, musulmanes et laïques