Le fer et la porte au Moyen âge dans le Royaume de France et en Roussillon : (XIIe-XVe siècle)

par Danielle Fevre

Thèse de doctorat en Sciences historiques. Art, histoire et civilisation de l'Europe

Sous la direction de Philippe Lorentz.

Soutenue en 2010

à Strasbourg .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de repérer et de comprendre le rôle du fer apposé sur les portes au Moyen Age. Un volume est consacré à l’inventaire (le plus complet possible) de toutes les ferrures médiévales encore visibles dans l’ancien royaume de France et en Roussillon, y compris sur quelques meubles. Force est de constater que le corpus ainsi constitué rassemble presque exclusivement des portes d’églises. ’autre volume cherche à dresser un tableau chronologique de l’agencement des fers de porte en relation avec l’évolution du travail du bois. Un chapitre est consacré aux techniques de forge (extraction du fer et façonnage). Il apparaît que l’ensemble des ferrures sert essentiellement d’élément de cohésion, de renfort et parfois de protection, une partie seulement étant des pentures. Les fers sont très présents dans la seconde moitié du XIIe et la première moitié du XIIIe siècle. Puis ils perdent de l’importance et vont progressivement disparaître au cours du XIVe siècle. Au-delà de l’aspect technique, la valeur artistique des fers de la porte d’église est loin d’être négligeable. Elle devait participer au décor au même titre que les reliefs apposés sur les murs extérieurs, les chapiteaux ou les tympans. De plus, la fonction de la porte de séparation entre l’intérieur de l’édifice et le monde extérieur lui conférait un rôle particulier et la porte pouvait être porteuse d’un message traduit dans le fer. Enfin, la représentation des portes dans l’imagerie médiévale et la transcription des ferrures dans le dessin sont également évoquées.

  • Titre traduit

    The iron and the door in the old Kingdom of France and in Roussillon in the Middle Ages : (XIIth-XVth century)


  • Résumé

    The purpose of this work is to locate and to understand the role of the iron affixed on doors in the Middle Ages. A volume is dedicated to the inventory ( the most complete possible) of all the still visible medieval ironwork in the old Kingdom of France and in Roussillon, even on some furniture. We have to admit that the corpus so constituted gathers almost exclusively doors of churches. The other volume tries to draw up a chronological table of the lay out of the iron on doors in connection with the evolution of the work of the wood. A chapter is dedicated to the techniques of forge (extraction of the iron and the shaping). It appears that all the iron serves essentially as element of cohesion, reinforcement and sometimes protection, a part only being hinges. It is very present in the second half of the XIIth and first half of the XIIIth century. Then it loses of the importance and is gradually going to disappear during the XIVth century. Beyond the technical aspect, the artistic value of the iron on the door of church is far from being unimportant. This one had to participate in the decoration in the same way as the reliefs affixed on the outer walls, the capitals or the eardrums. Furthermore, the function of the door of separation between the inside of the building and the outside world conferred it a particular role and the door could carry a message translated in the iron. Finally, the representation of doors in the medieval imaging and the transcription of ironwork in the drawing are also called to mind.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (245 f., 283 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury. Reproduction sur microfiches non autorisée par l'auteur
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 236-245. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2010,1
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