Thèse soutenue

Elaboration d’un outil d’aide au diagnostic de la dyslexie développementale

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Auteur / Autrice : Nolwenn Trolès
Direction : Jean-Émile Gombert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche consiste à élaborer un outil informatisé d‟aide au diagnostic de la dyslexie en intégrant les hypothèses théoriques les plus représentatives. Les nombreuses recherches menées sur la dyslexie ont conduit à la formulation d‟hypothèses explicatives (Expertise INSERM, 2007) susceptibles d‟en être à l‟origine : phonologique (Ramus et al. , 2003), visuo-attentionnelle (Valdois et al. , 2004), cérébelleuse (Nicolson et Fawcett, 1999), déficit dans le traitement du signal auditif temporel (Tallal, 1980), magnocellulaire (Stein, 2001). En ce sens, nous avons rassemblé dans un protocole expérimental des épreuves mesurant différentes capacités cognitives (mémoire, attention, habilités phonologiques, habilités motrices, capacités visuoattentionnelles, habilités auditives). Ce protocole a été soumis à 91 enfants tout-venant et 35 enfants dyslexiques diagnostiqués lors d‟un bilan pluridisciplinaire. De ces expérimentations, nous avons extrait un modèle statistique prédictif, regroupant les exercices les plus discriminants qui permet, en un temps limité (environ 30 min), de connaître de manière précise si l‟enfant rencontre ou non des troubles de la lecture. Nous avons, par ailleurs, constitué des profils cognitifs à partir des performances obtenues par chaque enfant. Ainsi, ces profils pourront servir de guide pour des bilans approfondis qui permettront par la suite de proposer une prise en charge rééducative adaptée aux difficultés particulières de l‟enfant. Le logiciel Alex, ainsi élaboré, poursuit aujourd‟hui l‟ultime phase de validation, il sera alors, destiné aux professionnels de la santé exerçant avec les enfants qui rencontrent des troubles dans les apprentissages