Thèse soutenue

Mise en oeuvre de nouveaux services dans le cadre du couplage d'un réseau de diffusion de télévision mobile personnelle et d'un réseau cellulaire 3G

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Azza Jedidi
Direction : Michel Banâtre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine des réseaux de télécommunications, on assiste à l’avènement de nouveaux services multimédia, aux besoins de plus en plus sophistiqués (interactivité, débit, mobilité, etc. ). Les futurs réseaux de quatrième génération visent à répondre à ces besoins non seulement en définissant de nouveaux réseaux cellulaires très haut débit (LTE, WIMAX, etc. ), mais aussi en faisant inter-opérer l’ensemble des technologies cellulaires existantes. La convergence entre réseaux permet de bénéficier des capacités complémentaires des différents réseaux afin de pouvoir délivrer divers services. Dans ce cadre, l’objectif de cette thèse est d’étudier le couplage entre un réseau de diffusion DVB-SH et un réseau cellulaire 3G. Le réseau DVB-SH offre des capacités de diffusion importantes permettant d’offrir des services de télévision mobile personnelle. Néanmoins, un tel réseau est unidirectionnel. Le réseau cellulaire 3G est, quant à lui, bidirectionnel. Il permet d’offrir des services interactifs et personnalisés. Dans le cadre de cette étude, nous proposons, puis évaluons, un ensemble de services permettant de tirer parti des propriétés offertes par chacun des deux réseaux. Cette contribution repose sur trois parties. Dans un premier temps, nous définissons les éléments d’architecture nécessaires pour définir un tel couplage. Dans un second temps, nous définissons un service de basculement de contenus populaires du réseau 3G vers le réseau DVB. Les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de ce service sont présentés. Le problème des délais de transmission introduits par le service est abordé, et des mécanismes d’améliorations sont proposés. Dans un troisième temps, nous proposons un service de télévision mobile personnelle DVB où certains contenus standards sont substitués par des contenus personnalisés transmis via le réseau 3G. Nous présentons les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du service puis nous décrivons les problèmes liés au déploiement à grande échelle du service. Nous proposons et évaluons une solution à ce problème.